top of page

Notre Histoire

« Ils sont enthousiastes, talentueux et plein de ressources » rédige Michèle Tosi critique sur le site ResMusica. Depuis leur arrivée en demie finale au Concours International Carl Nielsen en 2023 et leur sélection pour la promotion 2023-2024 du Concours Jeunes Talents à Paris, le quintette Diablo se révèle de plus en plus sur le devant de la scène.

 

Depuis leur rencontre lors de leurs premiers jours au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, l'amour de partager la musique et de jouer ensemble les ont rendus inséparables. Ce quintette s'est formé auprès des conseils de grands maîtres tels que Jens McManama mais aussi Michel Moragues et à récemment fini son cursus Master de musique de chambre au Conservatoire de Paris avec le chef d’orchestre, clarinettiste et professeur Jean-François Verdier. Leurs motivations sont multiples : faire découvrir cette formation du quintette à vent, le répertoire associé, partager avec le public et aussi défendre le répertoire contemporain.

 

De nombreux festivals en quête de nouveauté ont accueilli le quintette Diablo au cours de cette saison 2023-2024, qui sillonne à présent les quatre coins de la France aussi bien dans le centre près d’Orléans avec le festival Sully Loiret, dans le sud avec le festival Radio France Occitanie Montpellier, ou encore en Normandie avec Les musicales du Bocage ou encore le festival des nouveaux talents de Villers-sur-mer.

 

Leur collaboration avec Pierre Bleuse et le festival Pablo Casals au printemps 2024 fut notamment très remarqué et salué par de nombreuses critiques : « leur énergie intrépide, apporte un souffle de fraîcheur sur le concert classique, on en redemanderait encore de ces cinq instrumentistes dans le vent » (Marjorie Cabrol pour Classykêo). « le programme habilement choisi laisse apprécier le brillant des sonorités et la synergie du groupe (Michèle Tosi pour Resmusica).

 

Le quintette Diablo figure parmi les 26 groupes récemment sélectionnés pour l’un des plus prestigieux concours international qui existe, la 71eme édition de l’ARD à Münich qui se déroulera en septembre 2024. « Nul doute que vous entendrez très vite reparler du Quintette Diablo, si une occasion se présente à vous, ne la manquez surtout pas ! » Alain Cochard sur concertclassique.com

Leur fougue et leur enthousiasme confèrent sur scène une énergie aussi revigorante qu'endiablée, il ne reste plus qu'à vous laisser charmer !

bottom of page